top of page

Le Jumelage

Les premiers contacts internationaux de la ville de Cachan remontent aux années soixante. A l’initiative du maire Jacques Carat et d’Yves Goulé maire-adjoint, tous deux anciens prisonniers de guerre, Cachan noue des liens privilégiés avec le district de Braunschweig, en Basse-Saxe. Une initiative qui débouchera en 1969 sur la création d’un véritable jumelage entre Cachan et Braunschweig d’abord, puis avec le district de Wolfenbüttel, à la suite d’un redécoupage administratif en Allemagne. C’est dans ce contexte que le HBC Cachan noue ses premières amitiés avec la ville de Lehre dès 1971.

Cet échange a donc soufflé ses 40 bougies en 2011 et ne souffre nullement de la crise bien connue de "la quarantaine". En effet ce jumelage a perduré au fil des années et a permis à une merveilleuse amitié de s’épanouir au fil du temps. Il existe aujourd’hui une relation sincère que racontent formidablement bien les anciens du club et il faut entendre leurs histoires pour y croire. Les plus vaillants de nos joueurs entreprenaient même de faire les 1694 km aller-retour sur un week-end ! Une des nombreuses preuves que les deux clubs partagent une réelle histoire de cœur. Il existe même de véritables liens quasi familiaux. « Certains sont parrains des enfants de joueurs et il y a même eu un mariage », me racontait Jean-Luc Chamoulaud, président du HBC Cachan.

Cela fait donc 48 ans que des échanges réguliers s’organisent entre les deux clubs, à raison d’un déplacement tous les deux ans. A chaque rencontre, que ce soit sur le sol Français ou Allemand, les joueurs sont reçus dans les familles des clubs. On y accueille des jeunes, des adultes et aussi des anciens qui sont à l’origine de la création du jumelage. Ce jumelage est quelque chose qui est ancré dans la vie du club et qui en fait sa force. Comme vous l’aurez compris, ce jumelage, on ne peut pas s’en passer.

32540499_10215753762539172_5354930744655
jumelage.png
bottom of page